Viandes

377 producteur(s)

image image

La viande dans les Hauts-de-France

La chair savoureuse de la volaille, les saveurs prononcées de la Rouge flamande1, la qualité du Piétrain2 nourri aux céréales, la tendreté du Géant des Flandres et de l’Argenté de Champagne3, la richesse nutritionnelle de la viande d’autruche, la finesse de l’escargot, la typicité unique de l’agneau… Les Hauts-de-France sont définitivement une région d’élevage et regorgent de viandes goûteuses à cuisiner ou à déguster à toutes les sauces.

1 : Race bovine originaire du Nord de l’Europe et de la France. Son lait est également utilisé pour fabriquer la mimolette, le Maroilles et le fromage de Bergues.

2 : Race porcine élevée en Belgique et dans le nord de la France.

3 : Races de lapins

Pourquoi consommer de la viande locale ?

« Manger et consommer local est essentiel. C’est ainsi que tous, nous deviendrons acteurs de notre économie régionale tout en redécouvrant le plaisir de manger de la viande sereinement. » Etienne Cauchy

Consommer local et acheter sa viande en direct du producteur permet d’agir pour l’environnement et les paysages des Hauts-de-France, en privilégiant la viande de qualité, saine et à un prix juste et rémunérateur. De quoi retrouver le vrai goût de la viande. De plus, centrées sur des éleveurs passionnés, les filières Viandes et Charcuteries des Hauts-de-France militent activement pour le bien-être animal.

Des produits fermiers oui, mais des produits sous SIQO4 !

Entre terre et mer, plaines et vallées, le territoire des Hauts-de-France est doté d’une diversité de paysages qui lui offre des produits du terroir d’une immense richesse. De par sa typicité, Label Rouge, AOP, IGP et STG sont bien représentés en Hauts-de-France. Ainsi, 48 produits régionaux possèdent un signe officiel de qualité, dont 14 produits carnés, tels que l’agneau des prés salés de la Baie de Somme (AOP), la viande bovine Blanc Bleu (LR), ou encore les volailles de Licques et de la Champagne (IGP). 4.6% des exploitations des Hauts-de-France sont également engagées dans une démarche en agriculture biologique (AB Bio).

4 : Signes d’identification de l’origine et de la qualité

Comment cuisiner la viande locale ? 

Pas encore convaincu de manger la viande des Hauts-de-France ? On vous met l’eau à la bouche avec quelques recettes locales. Des recettes classiques, des recettes modernes, pour tous les jours ou pour vos fêtes de Pâques ou de Noël… Il y en a pour tous les goûts. On vous laisse, nous on file en cuisine. 

Sur OùAcheterLocal.fr, retrouvez toutes les adresses des points de vente de viande à la ferme autour de vous pour consommer de la viande locale.

Vous cherchez des producteurs de Viandes ? Découvrez dans cette page des producteurs de Viandes en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france