Qui sont les producteurs de Maroilles dans les Hauts-de-France ?

C’est bien connu : le Maroilles est le plus fin des fromages forts. Puissant à l’odeur, mais doux en bouche, ce fromage tient une place d’honneur dans la liste des fromages du Nord. Avec sa pâte molle, sa croûte lavée et sa jolie robe orangée, le Maroilles attire l’attention des gourmands, en quête de saveurs relevées. Dans les Hauts-de-France, quelques producteurs de Maroilles fermier mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour vous proposer un produit d’exception. Vous souhaitez trouver du Maroilles près de chez vous ? Les producteurs de Maroilles et les différents points de vente de la région sont référencés sur OùAcheterLocal.fr. Découvrez-les vite !

Découvrir la vente de Maroilles à la ferme

Dans les Hauts-de-France, le Maroilles fermier est conçu artisanalement, avec le lait des vaches de l’exploitation agricole. Celui-ci est non pasteurisé. Vous pouvez donc profiter d’un bon produit du terroir grâce à la vente de Maroilles à la ferme du producteur autour de vous. L’occasion de réduire votre empreinte carbone et d’encourager l’économie locale.

Où est fabriqué le Maroilles ?

Fromage du Nord historique, l’origine du Maroilles est rattachée à l’abbaye de Maroilles (7ème siècle). Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996, le Maroilles se fabrique uniquement en Thiérache, région naturelle répartie sur plusieurs frontières. Parmi elles : l’Aisne et le Nord. De la collecte du lait à l’affinage, en passant par la transformation, le maroilles profite d’une identité forte, en lien avec sa zone d’appellation. Commercialisé au format carré, vous pouvez en trouver sous différentes tailles : le Gros (720 g), le Sorbais (540 g), le Mignon (360 g) et le Quart (180 g).

Quelles sont les recettes à base de Maroilles ?

Le Maroilles est un fromage fort en goût, réputé pour sa générosité. Ce fromage du Nord de la France se marie avec tout et permet de revisiter les grands classiques de la cuisine française. Un bonheur pour les chefs et fins gourmets, qui peuvent ainsi laisser parler leur créativité.En manque d’inspiration pourcuisiner votre maroille ? Testez donc la Ch’tiflette, la version “ ch’ti ” de la tartiflette, qui remplace ici le Reblochon par le Maroilles. Autres incontournables : la célèbre tarte au Maroilles, la délicieuse flamiche au Maroilles et le poulet Ch’ti au Maroilles. Des recettes parmi tant d’autres, à (re)découvrir tout au long de l’année, dès que l’envie vous dit.

Quelles sont les fromageries à visiter autour de moi ?

Certaines fromageries vous ouvrent leurs portes pour en savoir plus sur la fabrication du Maroilles fermier. À vivre en famille ou entre amis, cette expérience est l’occasion parfaite de découvrir tous ses secrets, avec dégustation et accès à une boutique en fin de visite. Pour trouver une ferme fromagerie autour de vous, consultez les pages des producteurs de Maroilles fermier sur OùAcheterLocal.fr. Rapprochez-vous d’eux pour connaître les modalités des visites guidées et inscrivez-vous sans hésiter !

Vous cherchez des producteurs de Maroilles AOP ? Découvrez dans cette page des producteurs de Maroilles AOP en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france