Du champagne dans les Hauts-de-France ?

Le champagne est la star des vins effervescents. Symbole de l’art de vivre à la française, il profite d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). À l’échelle européenne, il dispose d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). 

Contrairement aux idées reçues, le champagne est aussi produit dans les Hauts-de-France. Cela représente 10 % de la production de champagne en France, avec près de 20 à 25 millions de bouteilles chaque année. Le sud de l’Aisne, terroir exposé à un ensoleillement de choix, accueille près de 3400 hectares de vignes, pour plus de 800 vignerons. Le champagne AOC/AOP est élaboré à partir de 3 cépages caractéristiques des coteaux autour de Château-Thierry : le pinot noir, le chardonnay et le meunier.

Comment est produit le champagne ?

Tout commence par l’étape de la vendange. Une fois les raisins gorgés de soleil, les producteurs de champagne les cueillent entre août et octobre, entièrement à la main. Puis les raisins sont pressés pour en extraire un jus bien brillant, utile à l’élaboration du champagne. Ce jus est placé dans un réservoir pour une première fermentation, transformant le moût en vin.

Les vins blancs sont ensuite mélangés avec des vins de réserve pour créer la base du champagne. C’est l’étape de l’assemblage, qui a lieu environ 5 mois après la vendange. La deuxième fermentation vient par la suite, avec l’ajout de levures, de sucre et de nutriments au vin. Celui-ci est mis dans des bouteilles étanches, en cave froide, pour permettre la production d’alcool et de dioxyde de carbone.

Après fermentation complète, le champagne de producteur récoltant continue à mûrir, lui conférant ses saveurs. Pour évacuer le dépôt naturel, les bouteilles de champagne sont remuées régulièrement, jusqu’à ce qu’il descende vers le goulot. On peut alors procéder au dégorgement, qui consiste à plonger le goulot dans un bain de saumure à -17°C. Au décapsulage, la pression évacue le dépôt gelé : il est remplacé par une liqueur dite d’expédition, un mélange de vin et de sucre dosé. 

Pour finir, les bouteilles de champagne sont bouchonnées à l’aide d’un bouchon en liège, puis étiquetées après repos en cave. Un savoir-faire dont seuls les producteurs de champagne ont le secret ! 

Comment déguster le champagne ?

Traditionnellement, le champagne se déguste à une température comprise entre 8°C et 10°C. La flûte est le verre le plus souvent utilisé pour le servir. Sa forme allongée permet de mettre en valeur la remontée des bulles de ce vin effervescent à la surface. Un plaisir pour les yeux… et les papilles.

Vous pouvez également opter pour d’autres types de verre, comme la coupe, à la forme évasée. Toutefois, elle a le désavantage de laisser les bulles de champagne et les arômes s’échapper rapidement. Autre alternative : le verre à vin. Privilégiez ici celui nommé “ tulipe ”, dont la partie médiane est élargie. Pour profiter pleinement des arômes du champagne, remplissez un quart de votre verre. C’est la garantie d’une dégustation optimale.

Côté cuisine, le champagne de producteur se décline volontiers en soupe avec des fruits de saison, et se marie à la perfection avec les mets les plus raffinés. En période de fêtes, n’hésitez pas à tester les boules de foie gras, pommes caramélisées et gelée de champagne. Et si l’envie vous en dit, craquez également pour les noix de Saint-Jacques à la fondue d’endives au champagne.

Comment bien conserver son champagne ?

Non ouvertes, les bouteilles de champagne se conservent près de 5 ans, dans des conditions optimales. Pour cela, veillez à conserver votre champagne à température constante, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Une cave, par exemple.

Idéalement, la température de conservation du champagne se situe aux alentours de 10°C à 12°C. Quant à l’hygrométrie, elle tient un rôle important dans la conservation des bouchons en liège. Environ 70 % est un taux d’hygrométrie parfait.

Envie de trouver du champagne en vente direct producteur, au meilleur rapport qualité-prix ? Rien de plus simple : rendez-vous sur OùAcheterLocal.fr et trouvez le producteur de champagne le plus proche de chez vous !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. *

Vous cherchez des producteurs de Champagne AOC/AOP ? Découvrez dans cette page des producteurs de Champagne AOC/AOP en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france