Glaces & sorbets

88 points de vente

image image

Quels sont les marchands de glaces et sorbets artisanaux dans les Hauts-de-France ?

Produits stars lorsque les beaux jours arrivent, les glaces et sorbets ont leur lot de fans. Difficile d’y résister, tant ils sont rafraîchissants ! Vanille, chocolat, pomme, fraise, melon… Un large panel de saveurs est proposé aux gourmands, des plus classiques aux plus originales, comme le Maroilles, ou même la bière. 

Les glaces et sorbets artisanaux bénéficient d’un véritable savoir-faire. Ils nécessitent l’emploi d’ingrédients naturels et de qualité, dans le respect des traditions. Dans les Hauts-de-France, les producteurs de glaces artisanales sélectionnent les meilleurs produits. Fruits frais, lait entier de producteurs régionaux… Tout est mis en œuvre pour vous livrer le bon goût du terroir. 

Vous vous demandez où manger une glace autour de vous ? Les marchands de glaces et sorbets des Hauts-de-France sont référencés sur OùAcheterLocal.fr. Saisissez la commune dans laquelle vous êtes et trouvez le marchand de glaces à proximité de votre domicile ou lieu de vacances !

Quelles sont les variétés de glaces et sorbets artisanaux à consommer dans les Hauts-de-France ?

Glaces ou sorbets… Les catégories de glaces artisanales ont chacune leurs spécificités. Pour les sorbets, aucune matière grasse n’est ajoutée au cours de leur fabrication. Ils sont principalement constitués d’eau, de sucre et de fruits. Si vous aimez les fruits rouges, le sorbet fraise et le sorbet framboise devraient vous plaire. Moins courants, le sorbet à la mandarine et le sorbet à la mirabelle valent aussi le détour.

Pour les glaces, des matières grasses (lait, crème ou œufs) sont au contraire sur la liste des ingrédients les composant. Plus riches, elles sont très appréciées pour leur onctuosité. Autre grande différence : la variété des parfums. Si les sorbets sont en grande majorité aux fruits, les glaces artisanales peuvent aussi être proposées à la vanille, au chocolat ou encore, à la pistache.

Comment réaliser un sorbet artisanal à la maison ?

De l’eau potable, du sucre et des fruits : voici la courte liste de ce qu’il faut pour réaliser un sorbet maison ! Choisissez les fruits qui vous tentent le plus. Les producteurs de fruits ne manquent pas dans les Hauts-de-France et vous proposent des produits de qualité, à un prix abordable.

Vous avez une sorbetière ? Commencez par mixer 500 g de fruits, avec le jus d’un demi-citron. Portez à ébullition 100 g de sucre et 25 cl d’eau, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Une fois refroidi, mélangez-le à vos fruits mixés et placez le tout dans votre sorbetière. Lancez l’appareil pendant 30 à 40 minutes, puis mettez votre préparation au congélateur pour figer votre sorbet.

Pas de sorbetière ? Réalisez la base de votre sorbet maison comme indiqué précédemment. Placez-la ensuite au congélateur jusqu’à ce qu’elle se fige. Sortez-la, puis mixez-la avant de la remettre au froid. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la texture voulue.

Retrouvez les glaces salées chez les producteurs autour de vous

Les parfums vanille, chocolat et fraise ne sont pas les seuls utilisés pour la réalisation des glaces. En effet, elles font l’objet d’une grande créativité chez les producteurs de glaces artisanales, avec des ingrédients parfois insolites. Glace au chèvre, glace au Maroilles, glace à la bière du Nord, glace à la tomate et au basilic, glace à la fraise et au basilic… Les glaces salées ne manqueront pas de vous surprendre.

N’hésitez pas à vous rendre directement dans la ferme de votre producteur de glaces et sorbets artisanaux le plus proche. L’occasion pour vous de craquer pour de nouvelles saveurs et varier les plaisirs !

Vous cherchez des points de vente Glaces & sorbets ? Découvrez dans cette page des points de vente de Glaces & sorbets en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

        Les producteurs sont à la une

        Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france