Brie de Meaux AOP

0 points de vente

image image
aucun point de vente correspond à votre recherche
Les producteurs de Brie de Meaux

Fromage incontournable des Hauts-de-France, le Brie de Meaux est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle. Plus grand en diamètre que le Brie de Melun, sa pâte est aussi plus claire : elle arbore une jolie couleur jaune paille.

Vous souhaitez profiter de l’onctuosité de ce fromage local, à la texture fondante ? Sur oùacheterlocal.fr, trouvez le producteur de Brie de Meaux le plus proche et faites le plein de bons produits du terroir, sains et savoureux grâce à la vente directe brie de meaux.

Le Brie de Meaux, un fromage de tradition

Pour donner son goût si fruité, dont les amateurs de fromages du Nord raffolent tant, les producteurs de Brie de Meaux veillent au grain. Durant 8 à 10 semaines, il est affiné, en étant retourné régulièrement pour obtenir une croûte uniforme. La fabrication du Brie de Meaux fait l’objet de techniques traditionnelles que les producteurs aiment faire perdurer, de génération en génération.

Le résultat en bouche ? Un fromage du terroir à la texture onctueuse qui, malgré son odeur très prononcée, reste doux pour les papilles. De quoi plaire au plus grand nombre de consommateurs !

Non, le Brie de Meaux ne fait pas grossir !

Comme la plupart des produits laitiers, le Brie de Meaux doit faire face, lui aussi, aux préjugés. Parmi eux : sa teneur en matières grasses et en calories, qui ferait grossir à coup sûr. Alors, même s’il est vrai que le Brie de Meaux est un produit riche, il n’est pas l’ennemi numéro un de votre ligne. Il présente même des bienfaits pour votre santé.

Source de calcium et de protéines, le Brie de Meaux regorge de bactéries, indispensables au bon fonctionnement de la flore intestinale. Le principal reste de consommer ce fromage de terroir en quantité raisonnable, sans en abuser.

Le Brie de Meaux se mange de différentes façons

Nature sur une tranche de pain grillé, au four pour gratiner votre plat préféré, en tarte, en sauce ou encore, en planche apéritive l’été… Le Brie de Meaux, tout comme le Brie de Melun, se consomme de diverses façons. Sa période de consommation idéale s’étend d’avril à septembre (voire décembre). De longs mois, durant lesquels il est possible de déguster le Brie de Meaux froid ou chaud, au gré de vos envies. Les recettes au four au Brie de Meaux sont nombreuses, ce fromage pouvant entrer dans la composition de plats revisités. Par exemple, testez la tartiflette d’endives en remplaçant le Maroilles par du Brie. Un vrai régal !

Le Brie de Meaux se présente sous la forme d’une belle roue crémeuse, atteignant jusqu’à 37 cm de diamètre. Entier, ce fromage fait près de 3 kg, ce qui représente un format généreux (environ 50 parts dans un Brie de Meaux complet). Si vous souhaitez acheter une portion à la découpe, n’hésitez pas à le demander à votre producteur. Bien sûr, le prix du Brie de Meaux varie d’un producteur à l’autre : pensez à vous aller directement sur place pour le découvrir. Dans tous les cas, soyez certain de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Brie de Meaux AOP : un fromage sous appellation AOP 

Le Brie de Meaux bénéficie d'une Appellation d’Origine Protégée (AOP), et ce, depuis 1996. Un signe officiel de qualité, garantissant l’origine de ce produit laitier très convoité, dans toute l’Union Européenne. 

En effet, son nom est issu de la région de la Brie (à l’Est de Paris) et de la ville de Meaux. Mais il n’en est pas à sa première distinction : le Brie de Meaux AOP a également obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), en 1980. 

Vous cherchez des points de vente Brie de Meaux AOP ? Découvrez dans cette page des points de vente de Brie de Meaux AOP en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

        Les producteurs sont à la une

        Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france