Cerise

47 points de vente

image image

Qui sont les producteurs de cerises des Hauts-de-France ?

Premier fruit à noyau de l’année, la cerise est très populaire en France. Consommée fraîche, on l’aime pour son goût sucré ou acidulé selon la variété de cerise choisie. Dans les Hauts-de-France, les producteurs de cerises veillent à la qualité de leurs produits. De la cueillette de cerises à la main à la mise en vente, rien n’est laissé au hasard pour vous offrir le meilleur. 

Envie de vous faire plaisir ? Découvrez la liste des producteurs de cerises des Hauts-de-France sur OùAcheterLocal.fr et trouvez celui le plus proche de chez vous !

Quelle est la saison des cerises dans les Hauts-de-France ?

La cerise est un fruit particulièrement fragile. Sensible aux intempéries, sa saison est assez courte. Si la pleine saison des cerises est en juin, à l’arrivée des beaux jours, on peut tout de même en déguster de mai à juillet. Quelques petits mois, durant lesquels il vous sera difficile de ne pas céder à la tentation.

Quelles sont les variétés de cerises produites dans les Hauts-de-France ?

Dès le mois de mai, vous pouvez retrouver des variétés précoces de cerises sur les étals de votre producteur de cerises. La cerise Bigarreau Burlat est la plus répandue. Avec sa chair rouge, ferme et bien juteuse, elle plaît au plus grand nombre d’amateurs de cerises de la région. En situation d’ensoleillement élevé, cette variété de cerise se gorge de sucre, laissant un doux parfum en bouche. 

Du côté des variétés de cerises tardives, la cerise Bigarreau Napoléon fait également son petit effet. Cette variété de cerise jaune, tirant vers l’orangé, a une chair tout aussi sucrée que la Burlat. Elle se consomme tout au long du mois de juin, tout comme la variété Bigarreau Cœur de Pigeon, de couleur rosée. Si l’envie vous dit, vous pouvez également tester la cerise Bigarreau Noir qui, comme son nom l’indique, est une variété de cerise noire à maturité. 

Plus résistantes au froid, les variétés de cerises griottes ont une chair acide qui se prête bien aux préparations culinaires. Variété ancienne, la cerise de Montmorency est la plus connue. On peut la savourer de fin juin à fin juillet.

Où peut-on cueillir des cerises dans les Hauts-de-France ?

Profiter de cerises en vente directe dans les Hauts-de-France vous tente ? Sachez qu’il n’y a rien de plus simple avec OùAcheterLocal.fr. Plusieurs dizaines d’adresses de points de vente y sont répertoriées. Seulement quelques clics suffisent pour trouver les fermes de cerises et les cueillettes de cerises autour de vous. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous êtes sûr de bénéficier du prix des cerises au kilo le plus juste. Alors, saisissez le nom de votre commune et rendez-vous vite chez le producteur de cerises le plus proche !

Quels sont les différents usages de la cerise ?

Les cerises sucrées, à la saveur douce, sont excellentes consommées fraîches. En cas de petit creux, vous pouvez les manger seules ou en salade, avec d’autres fruits rouges ou fruits du verger. Pommes, poires, framboises, fraises… L’occasion parfaite de faire le plein de vitamines !

Les cerises acides sont, quant à elles, idéales cuites. En plus des traditionnelles tartes aux fruits de saison, pensez aux confitures, gelées et coulis de cerises. Sur vos tartines grillées ou dans vos yaourts, vous allez les adorer. Les cerises griottes sont aussi très bonnes pour la préparation de l’eau de vie.

Ces produits transformés sont proposés par certains producteurs de cerises, qui transforment eux-mêmes leurs fruits. À retrouver sur les marchés, dans les distributeurs ou dans les fermes de cerises autour de vous !

Vous cherchez des points de vente Cerise ? Découvrez dans cette page des points de vente de Cerise en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

        Les producteurs sont à la une

        Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france