ouacheterlocal.fr
Trouvez les produits des fermes
en Hauts-de-France
Rhubarbe
90 points de vente
La culture de la rhubarbe
Cultivée depuis des milliers d’années, la rhubarbe est une plante vivace très prisée. Mais attention : on en mange uniquement les tiges, ses larges feuilles étant toxiques. Très rustique, elle nécessite un sol riche et humide pour bien se développer. Des conditions de culture de la rhubarbe qu’il est possible de regrouper dans la région Hauts-de-France, pour le plus grand bonheur des producteurs locaux.
Vous êtes à la recherche de tiges de rhubarbe pour la réalisation de vos recettes gourmandes ? Bonne nouvelle : sur ouacheterlocal.fr, retrouvez la liste des producteurs de rhubarbe proches de votre domicile. L’occasion de bénéficier de produits frais et sains, au meilleur rapport qualité-prix !
Quelle saison pour la rhubarbe ?
Deux années sont nécessaires avant de pouvoir récolter les premiers pétioles (tiges). Une fois les pieds prêts à donner, la pleine saison de la rhubarbes’étale sur 3 mois, de mai à juillet. Une période relativement courte, mais durant laquelle les producteurs de rhubarbe peuvent extraire les tiges en fonction des besoins.
La rhubarbe : fruit ou légume ?
Bien qu’utilisée dans la préparation de nombreux desserts, la rhubarbe est en réalité un légume à grosses feuilles. Ce légume-tige est particulièrement apprécié pour son goût acidulé et fruité, à l’origine des idées reçues à son sujet.
Les différentes recettes et utilisations de la rhubarbe
La rhubarbe se cuisine sous de nombreuses formes. En jus de rhubarbe, en compote, en confiture, en coulis, en tarte, ou même en vin de rhubarbe… Vous avez l’embarras du choix, surtout lorsqu’il s’agit de recettes sucrées. Côté préparation, c’est très simple : ôtez les feuilles de rhubarbe toxiques, puis pelez les tiges. Découpez-les ensuite en tronçons plus ou moins gros et lancez la cuisson de la rhubarbe selon la recette choisie. Associée à des fruits de saison, la rhubarbe a tout pour faire vibrer vos papilles. Testez donc le crumble fraise-rhubarbe si vous en doutez encore !
Il est possible de l’adopter en cuisine pour vos recettes salées. En tarte avec quelques rondelles de chèvre frais, ou encore cuite dans un peu de beurre avec des pommes de terre pour accompagner un bon filet mignon… Les recettes autour de la rhubarbe ne manquent pas, alors laissez libre court à votre créativité et régalez-vous !
Vous préférez déguster des produits du terroir, directement transformés par les producteurs de rhubarbe des Hauts-de-France ? Rendez-vous dans les distributeurs automatiques de fruits et légumes, sur les marchés de producteurs de la région ou dans la ferme de votre producteur de rhubarbe le plus proche.
Les bienfaits de la rhubarbe
Quid des bienfaits de la rhubarbe ? Riche en vitamine C, en minéraux et en fibres, la rhubarbe est une alliée de choix pour une santé de fer. Elle contribue au bon fonctionnement du transit et possède des propriétés antianémiques intéressantes. Bien que très peu calorique (près de 15 kcal pour 100 g), ce légume-tige doit faire l’objet d’une attention particulière en cuisine. En effet, étant acides en bouche, les consommateurs ont tendance à la préparer avec une quantité de sucre élevée. Veillez donc à ne pas avoir la main trop lourde.
Vous cherchez des points de vente Rhubarbe ? Découvrez dans cette page des points de vente de Rhubarbe en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.
Les producteurs sont à la une
Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france