Qu’est-ce-que le lingot du Nord ?

Le lingot du Nord est un haricot blanc emblématique des Hauts-de-France, cultivé dans la Vallée de la Lys, autour de Merville. Son grain se caractérise par une couleur blanche à blanc cassé, une forme cylindrique, et une peau fine et tendre. Le lingot du Nord est apprécié des chefs et fins gourmets pour sa texture fondante, non farineuse. L’essayer, c’est l’adopter !

Peut-être vous posez-vous la question suivante : quelle est la différence entre un haricot blanc, comme le lingot du Nord ou le haricot de Soissons, et un flageolet vert ? La réponse est simple : c’est leur aspect. En effet, ces haricots typiques du Nord de la France sont récoltés à des stades de maturité différents. Ainsi, les grains des flageolets verts ont une belle couleur vert pâle, en raison de leur récolte avant maturité. 

Les grains des lingots du Nord, quant à eux, sont blancs car récoltés à maturité. Côté bienfaits, les légumineuses sont de façon générale excellentes pour la santé. Riche en fibres, en vitamines, en sels minéraux…. Pauvre en calories… Le lingot du Nord est un allié de choix pour une santé de fer !

Comment est produit le lingot du Nord ?

Le lingot du Nord profite d’une culture traditionnelle datant du 19ème siècle. Celle-ci est assez rapide : 4 mois en moyenne, avec un semis vers la fin du mois de mai et une récolte vers la mi-septembre. Durant la période estivale, le lingot du Nord pousse sagement. Ce dont il a besoin ? Une aération du sol (terre argileuse) à l’aide de binages réguliers et une élimination des mauvaises herbes.

Le lingot du Nord a la particularité de sécher à l’air libre pendant près de 3 semaines, sur des portiques en bois appelés “ perroquets ”. Une fois la récolte effectuée, les gousses sont stockées à l’abri des intempéries, jusqu’au printemps. C’est à ce moment-là qu’ont lieu le battage et l’écossage, en fonction des besoins. C’est ainsi la garantie d’un produit frais, de bonne qualité.

Les producteurs de lingot du Nord veillent à maintenir un savoir-faire ancestral, pour vous proposer un produit du terroir au meilleur rapport qualité-prix. Pour trouver le producteur de lingot du Nord le plus proche, rendez-vous sur OùAcheterLocal.fr dès à présent. 

Le lingot du Nord, un produit doublement estampillé

Gage de qualité supérieure, le lingot du Nord est le seul légume des Hauts-de-France à posséder 2 Signes Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO). Depuis 1998, cette légumineuse régionale est estampillée Label Rouge et, depuis 2008, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). 

Aujourd’hui, seulement une vingtaine de producteurs cultivent le lingot du Nord. Un produit du terroir rare et précieux, qu’il est possible de déguster tout au long de l’année.

Quelle cuisson pour le lingot du Nord ?

La cuisson du lingot du Nord n’a rien de bien compliqué. Comme de nombreuses légumineuses, il doit être trempé avant cuisson pour attendrir sa peau. Pensez donc à plonger vos lingots du Nord dans l’eau froide la veille de leur préparation. Après 10 à 12 heures de trempage, rincez-les et recouvrez-les d’eau non salée, dans un faitout. À partir de l’ébullition, comptez une heure pour cuire vos lingots du Nord et les rendre fondants en bouche.

Besoin d’inspiration ? En cuisine, le lingot du Nord se marie parfaitement avec une pièce de viande. Volaille, agneau, porc… On l’adore en toute circonstance ! La preuve avec ces recettes : lingots du Nord au lard, tajine aux lingots du Nord, ou encore Ch’ti con carne à l’agneau des Prés-Salés de la Baie de Somme. 

Vous cherchez des producteurs de Lingot du Nord IGP LR ? Découvrez dans cette page des producteurs de Lingot du Nord IGP LR en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france