ouacheterlocal.fr
Trouvez les produits des fermes
en Hauts-de-France
Moules de bouchot STG
3 points de vente
Moules de bouchot : les producteurs de moules de bouchot dans les Hauts-de-France
Les moules de bouchot sont des coquillages bivalves, incontournables pour tous les amoureux de saveurs iodées. Dans les Hauts-de-France, les producteurs de moules de bouchot, de Quend à Oye-Plage en passant par Berck-sur-Mer, Dannes et Audighen, veillent au grain pour perpétuer un savoir-faire ancestral, dans le respect des traditions. Depuis 2013, il est reconnu par un label européen : STG - Spécialité Traditionnelle Garantie.
Que veut dire “moules de bouchot” ?
Le terme “bouchot” provient de la contraction de “bout choat”, signifiant “clôture en bois”. En clair, un bouchot est un pieu en bois, planté dans la mer à la verticale, sur lequel les moules viennent se fixer naturellement. Elles ne sont alors pas en contact avec les fonds sableux et les parasites. Grâce à ce mode d’élevage traditionnel, les moules de bouchot sont plus propres, et développent une chair fine et goûteuse.
Quelle est la différence entre moule de corde et moule de bouchot ?
La principale différence entre moule de bouchot et de corde réside dans le mode d’élevage. Contrairement à la moule de bouchot, produite sur des pieux en bois, la moule de corde est élevée en pleine mer, suspendue à des cordes (filières). Elle est souvent plus grosse, plus juteuse, mais aussi plus sableuse.
D’un point de vue gustatif, la moule de bouchot STG est généralement préférée pour sa texture ferme en bouche. Moins sableuse, elle offre un goût plus délicat et iodée, faisant d’elle une favorite des amateurs de fruits de mer.
Quelle est la saison des moules de bouchot ?
Dans les Hauts-de-France, la saison des moules de bouchot s’étend d’avril à octobre. Durant cette période, les mytiliculteurs (éleveurs de moules) s’activent pour récolter ce joyau des côtes du Pas-de-Calais et de la Somme, après un an passé sur pieux.
Mais quand manger des moules de bouchot pour en profiter pleinement ? Le meilleur moment est en été, d’août à octobre. Elles sont alors particulièrement charnues et savoureuses. Pour trouver les producteurs et points de vente de moules de bouchot les plus proches, consultez vite la liste sur OùAcheterLocal.fr.
Quel est le prix des moules de bouchot ?
D’un producteur à un autre, le prix des moules de bouchot varie sensiblement. Cela s’explique par les modes de culture, les coûts de production, ou encore la localisation des bouchots. En effet, ce facteur tient un rôle clé : une zone exposée aux courants marins riches en nutriments donnera des moules de meilleure qualité, à un tarif plus élevé. Mais rassurez-vous : en achetant vos moules de bouchot en direct producteur, vous êtes certain de profiter du meilleur rapport qualité-prix !
Comment nettoyer les moules de bouchot ?
Moins sableuses, les moules de bouchot sont plus faciles à nettoyer que d’autres moules, comme celles de corde. Pour nettoyer les moules de bouchot, commencez par les rincer à l’eau froide, puis grattez leur coquille à l’aide d’un couteau ou d’une petite brosse. Retirez également le byssus, cet ensemble de filaments présent à la base de la coquille. Jetez toutes les moules ouvertes ou à la coquille cassée : elles sont impropres à la consommation.
Comment cuire les moules de bouchot ?
Une fois bien nettoyées, il est temps de passer à l’étape suivante avant dégustation : cuire les moules de bouchot. Pour obtenir une texture ferme et juteuse, la cuisson doit être rapide et parfaitement maîtrisée. Mais pas d’inquiétude, c’est un jeu d’enfant !
La recette de moules la plus emblématique est celle des moules marinières. Dans une grande casserole, faites revenir quelques échalotes et gousses d’ail finement émincées dans un filet d’huile d’olive, puis déglacez avec un verre de vin blanc. Ajoutez les moules, mélangez bien et couvrez. Faites cuire à feu vif pendant 5 à 7 minutes, en remuant régulièrement. Les moules de bouchot sont prêtes une fois qu’elles sont toutes ouvertes : inutile de prolonger la cuisson. Servez-les avec un peu de persil ciselé et une belle portion de frites maison.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez revisiter cette base avec différentes sauces. En manque d’inspiration ? Découvrez les moules boulonnaises à la bière du Nord ou encore une crème de chou-fleur aux moules
Vous cherchez des points de vente Moules de bouchot STG ? Découvrez dans cette page des points de vente de Moules de bouchot STG en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.
Les producteurs sont à la une
Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france









