image
image point de vente

La chèvrerie du Plouy

Nichée au cœur de l’Avesnois, en plein bocage, dans la commune de Floyon, la chèvrerie du Plouy a ouvert ses portes le 06 juillet 2019.
Sylvain et Sandrine se sont entourés d’une vingtaine de chèvres afin de mettre en place leur activité de traite et de transformation de lait en fromages.
Proches de la nature et des animaux, ils souhaitaient mettre en avant leur sensibilité à l’environnement grâce à une agriculture respectueuse : pas de pesticides, chèvres en pâturage, plantation d’essences d’arbres fruitiers locales…
La traite s’effectue 2 fois par jour et permet au moment des naissances ( vers le mois de février ) de nourrir les bébés directement au biberon.
Lorsque ceux ci sont sevrés le lait est récupéré pour la fabrication des fromages qui sont mis en moules à la louche dans le laboratoire de la ferme.
Après la mise en moule, s’en suivent l’égouttage, le salage, la mise au frais.
2 jours sont nécessaires pour la réalisation de toutes ces étapes afin d’obtenir un fromage frais, qui pourra être : nature ,enrobé ou affiné .
Une envie d’apéritif, des plateaux de bouch’bééés sont aussi en vente.
La particularité de leurs fromages lorsqu’ils sont enrobés c’est la déshydratation maison de légumes frais afin de les recouvrir. Plusieurs saveurs s’offrent à vous :
Les enrobés :
Persil ailailail,
Oignon rouge,
Echalote,
Poivron,
Romarin,
Betterave-sarriette,
Speculoos-poire,
Estragon-échalote en saison
Fraises-cassonade en saison
Basilic-citron en saison
Tomate et thym
Poivre

Frais nature et demi-affiné
Pour ce qui est des affinés, ils sont conservés dans une cave à d’affinage pendant plusieurs semaines.

Et pour les envies d’apéritif:
Les plateaux de Bouch’bééés par 16, 25 ou 36.
Les plateaux 4/4 comme le nom du fameux gâteau, 4 mini-fromages avec 4 saveurs différentes pour découvrir la gamme des parfums.

Pas de vente de novembre à février (chèvres en gestation)

De plus afin de faciliter le désir de nombreuses personnes, Sylvain et Sandrine vous proposent de venir avec vos contenants afin d’emporter vos fromages. L’utilisation de boites est récompensée :
Pour 10 fromages achetés : 1 offert
Autre possibilité : manger local, manger bocal… Vous avez oublié votre contenant, vous pouvez malgré tout emporter vos fromages dans des bocaux consignés.
Si d’aventure vous n’aviez pas de contenants, les fromages sont emballés dans des papiers écologiques et biodégradables.
Une petite nouveauté cette année la mise en place du site internet, qui sera actif à partir du 15 mai, dans lequel vous allez retrouver des infos pratiques, des conseils, des photos, des vidéos, des idées recette… bref comment fonctionne notre p’tite ferme.

TEL.: 06 85 38 59 35

Adresse : 9 Route de Larouillies 59219 Floyon

Site ecommerceimage
image

Productions : La chèvrerie du Plouy

producteur

Les producteurs de ce point de vente