Beurre

133 producteur(s)

image image

Qui sont les producteurs de beurre dans les Hauts-de-France ?

Le beurre fermier est un produit laitier très convoité dans les Hauts-de-France. Qu’il soit cru, doux ou salé, son bon goût du terroir n’a rien à envier aux beurres de la grande distribution, bien au contraire ! En une bouchée, vous retrouvez le goût d’autrefois, pour un voyage culinaire hors du temps.

La région Hauts-de-France regorge de producteurs de beurre fermier soucieux de la qualité de leurs produits. En achetant votre beurre en direct producteur, vous êtes sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, tout en profitant de leur savoir-faire. Des techniques artisanales, parfois transmises de génération en génération, de la récolte du lait à la transformation en beurre.Où trouver du beurre fermier autour de vous ? Rendez-vous sur OùAcheterLocal.fr et découvrez la liste des producteurs de beurre à proximité. Vous pourrez ainsi acheter du beurre vendu directement à la ferme, 100% produit local. Beurre doux ou demi-sel, beurre aux herbes ou à l’ail… Vous aurez l’embarras du choix.

Comment est fabriqué le beurre fermier bio ?

Fabriquer du beurre fermier bio ne s’improvise pas. Il faut pour cela suivre des étapes bien précises, au même titre que le beurre “classique”,  à une différence près : le lait. En effet, le beurre fermier bio est réalisé avec le lait de vaches se nourrissant uniquement d’herbe fraîche et de fourrage, sans traitement par pesticides de synthèse et OGM. 

Après la traite des vaches de l’exploitation, le lait est écrémé, séparant la crème du lait. C’est cette crème qui entre dans la fabrication du beurre. Elle est ensuite barattée pour former progressivement le beurre, lavé plusieurs fois à l’eau. Le beurre fermier bio ainsi obtenu est moulé par la suite, avant conditionnement des mottes.À titre indicatif, près de 22 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication d’1 kg de beurre. Une grande quantité de matière première, qui tend à expliquer le prix du beurre parfois jugé, à tort, comme trop élevé par les consommateurs.

Quelle différence entre la margarine et le beurre ?

Contrairement au beurre, la margarine est d’origine végétale. Elle n’est donc pas fabriquée à partir de produits laitiers. Les huiles végétales employées sont le colza, le tournesol, le maïs, ou encore le soja. En cuisine, la margarine végétale supporte mieux la cuisson que le beurre. Toutefois, son goût est bien moins apprécié.La margarine fait partie des produits n’utilisant pas d’ingrédients d’origine animale. D’autres alternatives existent, comme le beurre végétal, qui se tartine aussi bien que le beurre fermier. Les noix de cajou et l’huile de coco entrent dans la composition de ce beurre vegan, mais attention : il n'est pas idéal pour cuisiner.

Vous cherchez des producteurs de Beurre ? Découvrez dans cette page des producteurs de Beurre en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france